Dernières nouvelles


L'équipe éducative souhaite à tous les élèves une très bonne rentrée !



Plus de nouvelles

Les CM2 à Matignon

Extraits des textes écrits par les enfants le lendemain de la visite à l’Hôtel Matignon.

Hier, jeudi 3 décembre, nous avons pris le RER et nous sommes allés à Matignon avec l’autre classe de CM2. Lorsque nous sommes arrivés  et que j’ai vu les immenses portes et les nombreux gardes, je me suis senti petit.

L’hôtel de Matignon est un grand bâtiment où vit le premier ministre : François Fillon. C’est le prince de Monaco, Jacques Matignon, qui a acheté l’Hôtel en 1723 et a achevé sa décoration intérieure. Nous avons commencé la visite par celle du jardin. C’est le plus grand parc privé de Paris avec 3 hectares de terrain. Il est  magnifique et j’aurais bien aimé marcher sur la pelouse…  A Matignon, il y a une tradition, il faut que chaque premier ministre plante son arbre. Il le choisit en fonction de son caractère. J’ai trouvé ça drôle.

Sur les marches, nous avons pris une photo de groupe. Puis, nous sommes entrés. Chaque salle avait sa particularité, son utilité, sa couleur et son histoire. Toutes les pièces étaient décorées de couleurs différentes, tapissées de feuilles d’or,  les belles tapisseries des Gobelins étaient brodées au fil d’or, des miroirs se reflétaient pour faire un effet d’infini et les tous ces lustres en cristal étaient impressionnants. Et quand j’ai appris qu’ils pesaient chacun 300 kg, j’étais stupéfaite. Il y avait une belle pendule dans chaque pièce car le premier ministre doit pouvoir connaître l’heure discrètement. Dans la salle du conseil, nous avons vu les préparatifs en vue du discours du premier ministre le soir même. Nous n’avons pas vu beaucoup de monde et pourtant 400 personnes y travaillent !

J’aurais bien aimé visiter le bureau du premier ministre et le rencontrer mais il n’était pas là… Notre guide nous a dit que nous étions ses invités... J’aimerais bien être à sa place car habiter là, ça a l’air bien.

On avait l’impression d’être dans un château de la Renaissance parce qu’il y avait beaucoup de dorures et de sculptures sur les murs et plafonds. On y voit même la tour Montparnasse.

Nous avons eu beaucoup de chance d’y aller. C’était très beau, magnifique, splendide. Quelle visite extraordinaire ! Nous avons passé une après-midi merveilleuse. Bref, nous avons adoré !

La classe de CM2 de St André de St Maur.