Dernières nouvelles


L'équipe éducative souhaite à tous les élèves une très bonne rentrée !



Plus de nouvelles

Une psychologue au collège

«S’il y a un sens à la vie, il faut qu’il y ait un sens à la souffrance » V.Frankl

 

Mme Dessault est présente dans l’établissement les LUNDIS entre 8h et 18h30 et les JEUDIS entre 13h30 et 18h30.

Contact :

    Via le standard : 01 48 83 08 07
    IAL : www.standre-stmaur.org/ial/

 

Un élève peut venir spontanément ou être orienté par ses parents ou ses référents scolaires.

La majeure partie des entretiens ont lieu sur le temps de la pause entre 12h05 et 13h40 et après les cours.

Cependant, en cas d’urgence ou de nécessité, en concertation avec le professeur principal et avec autorisation du responsable de la vie scolaire, un élève pourra venir sur heure de cours.

 

 

**************************************************************

 

 

Certaines difficultés peuvent gêner plus ou moins intensément et durablement un élève dans sa vie personnelle, relationnelle ou scolaire et plus largement dans l’éclosion progressive de son authentique personnalité.

 

En réponse à ce constat, le service de psychologie offre un lieu d’accueil inconditionnel à chaque jeune qui souhaite que sa parole soit prise en compte dans un cadre confidentiel : chagrin passager ou plus profond, gêne pour s’intégrer, manque de confiance en soi, accumulation de mots dans le carnet de liaison, problème pour mémoriser, se concentrer, s’organiser etc.

 

 

Le service de psychologie est proposé également aux parents et à tout membre de la communauté éducative qui le souhaite dans le respect de la confidentialité des entretiens.

 

 

Le service de psychologie n’est pas un lieu de thérapie.

C’est un espace d’écoute confidentiel dans lequel chacun peut venir déposer telle ou telle difficulté dans un climat de respect et de bienveillance.

 

 

Au moyen d’entretiens, de bilans psychologiques parfois, la psychologue accompagne vers une prise de recul, une meilleure compréhension et prise de conscience de ce qui se passe.

Une aide à la réflexion est également proposée, autour de la mise en place d’actions visant à obtenir une amélioration avec le plus d’efficacité possible.

 

 

Dès que nécessaire, un partenariat est favorisé avec les enseignants ou autres référents de la vie scolaire de l’élève ainsi qu’avec la famille, dans le respect de la confidentialité des entretiens individuels avec l’élève.

 

 

 

 

 

Cette rubrique est vide