Pastorales : caté, aumôneries, ouverture, solidarité

A Saint-André, nous nous engageons à proposer à chacun de rencontrer personnellement Jésus Christ. Cela se vit au quotidien dans l’accueil de tous et de chacun, dans l’écoute accordée à tous et bien entendu dans la proposition de la foi.

La catéchèse est proposée aux élèves de 6ème (1h par semaine). Un moment pour partager, découvrir, contruire et goûter sa foi avec d’autres, en particulier pour ceux qui se préparent à la Profession de Foi. Les inscriptions se font dès la rentrée : possibilité d’essayer jusqu’aux vacances de la Toussaint !

Les équipes d’aumônerie s’adressent aux élèves de la 5ème à la 3ème (1h30 tous les 15 jours). Dans la continuité d’un parcours ou découvrant le chemin de la foi, les jeunes peuvent y fonder leurs convictions en se posant des questions essentielles et en devenant progressivement acteurs de leur foi.

L’aumônerie est un lieu particulier au coeur du collège. Elle accueille les élèves de 4ème et 3ème sur les heures de permanence, le temps du déjeuner ou la récréation (en accord avec la Vie Scolaire). Un lieu convivial, confortable et gourmand où les jeunes peuvent se détendre, s’amuser, travailler et discuter.

Pizz’Alpha est un repas proposé à tous les lundis une à deux fois par période. Sur le temps du déjeuner, les jeunes entendent le témoignage de l’un d’entre eux sur la foi chrétienne tout en partageant une pizza et en discutent en dégustant un dessert.

Pour les 6ème

Les jeunes qui le souhaitent peuvent s’inscrire aux équipes de catéchèse pour des rencontres hebdomadaires, joyeuses et profondes.

LA CATECHESE en 6ème

En petit groupe ou rassemblés à la chapelle, les élèves prennent le temps de faire l’expérience réelle de l’amour de Dieu et de l’actualité de l’Evangile dans leur vie.

Ceux qui le souhaitent se préparent à faire leur Profession de Foi ou à communier pour la première fois, d’autres à recevoir le baptême.

Avancer dans la foi à tout age

Les grandes étapes de la vie catholique jalonnent la vie humaine à des moments bien précis. Cependant, les sacrements peuvent être reçus à tout âge : n’hésitez pas à nous faire part des demandes de votre enfants et… pourquoi pas des vôtres ! Des parents aussi peuvent se préparer au baptême, à la communion ou à la confirmation !

Pour les 5ème

Les jeunes de 5ème, en pleine adolescence, ont besoin de couper avec les années caté et malgré tout de partager leur vie, leurs aspirations, leurs questions. Un seul rendez-vous pour ça : les équipes d’aumônerie toutes les 2 à 3 semaines !

A un rythme très allégé, les jeunes de 5ème qui le souhaitent se retrouvent à l’aumônerie pour un temps de goûter convivial suivi d’un partage de vie et de foi avant de prendre un temps de silence et d’intériorité à la chapelle. L’année est couronnée par le pélerinage à Lisieux où l’équipe retrouve 1200 autres jeunes !

Pour les 4ème et 3ème

L’adolescence est l’âge des questions… A Saint André, nous proposons aux élèves de 4ème et 3ème un lieu et des moments pour qu’ils puissent se poser, se détendre, partager, réfléchir et grandir !

L’aumônerie propose un lieu de liberté, de partage, de détente, de réflexion et de surprise. Les élèves de 4ème et 3ème y sont les bienvenus en dehors des heures où ils ont cours (en accord avec la Vie Scolaire).

  • certains lundis, les élèves de 4ème et/ou de 3ème sont invités à déjeuner à l’aumônerie pour les repas Pizz’Alpha. Les élèves seront prévenus des dates avec une invitation IAL.
  • des sorties, des actions, des invités s’ajouteront aux propositions de l’aumonerie au fil de l’année !
  • les 4ème et les 3ème qui le souhaitent peuvent rejoindre les équipes d’aumônerie : tous les 15 jours, les élèves inscrits à l’année se retrouvent pour un temps de goûter-détente, un long moment de discussion et un espace de silence et d’intériorité.
  • le FRAT rassemblera en 2015 à Jambville 12 000 jeunes de 4ème et 3ème pour le week end de la Pentecôte. Nos élèves y vivront des moments inoubliables ! Infos à suivre en cours d’année.

Sorties, camps et pélerinage

Vivre de l’Evangile, c’est sortir… c’est, à l’image du Christ, se tourner vers les autres, vers le monde et en découvrir toutes les richesses.

Se tourner vers les autres c’est :

  • participer aux propositions de service comme la vente de bougies pour le Secours Catholique en décembre ou la collecte des vieux papiers pour la Société Saint Vincent de Paul tout au long de l’année
  • dire sa foi à tous lors de la Profession de Foi en 6ème et s’y préparer en partant en retraite chez nos fondateurs, les Filles de la Croix à la découverte de la vie d’André Hubert et Jeanne Elisabeth et de leurs successeurs…
  • vivre la joie d’être chrétien et devenir missionnaire en participant aux journées de la Coopération missionnaire, en 5ème, à Lisieux avec 1200 jeunes sur les pas de Sainte Thérèse
  • découvrir qu’on n’est pas chrétien tout seul, en 4ème et 3ème, en participant au FRAT à la Pentecôte 2015.
  • partir à la découverte des autres avec les sorties proposées par l’aumônerie…
Refonte du site internet

Nous allons procéder à une refonte de notre site internet.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gène occasionnée.

Pour toute demande d'information n'hésitez pas à nous contacter au 01.48.83.08.07